A la découverte des lieux de tournage emblématiques de Camping Paradis

La série  Camping Paradis  a été diffusé pour la première fois sur TF1 en 2006 et depuis, de nombreux spectateurs ont été captivés par les aventures de cette fiction. Cette série nous entraîne dans l’engouement du camping estival, où l’équipe doit jongler entre les clients exigeants et les problèmes inattendus. La dernière saison a connu un véritable succès d’audience, avec 5,92 millions de téléspectateurs. Mais nombreux fans ignorent encore les lieux de tournage de la série. Quels ont été les endroits qui ont servi de toile de fond à cette aventure ?

Le beau camping de l’Arquet

Vous vous demandez ou est tourné camping paradis parmi d’innombrables campings existants en France ? Les réalisateurs ont fait un choix judicieux en optant pour le Camping de l’Arquet, situé dans les Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce camping 4 étoiles est devenu le lieu de tournage officiel de la série depuis près de cinq ans.

Lire également : Quel parc choisir pour mieux découvrir la région de l'Osie ?

Situé dans le village de La Couronne à Martigues, cet établissement a été choisi pour sa commodité d’accès. Les équipes de production et les acteurs venant de Paris peuvent s’y rendre facilement. D’ailleurs, le tournage a lieu hors saison, entre avril et juillet, ainsi qu’entre septembre et décembre. À proximité du véritable camping, un faux décor a été construit spécialement pour les besoins du tournage. Cela a permis d’obtenir un cadre design ainsi que toutes les commodités nécessaires pour les différentes scènes.

Les divers campings qui ont été testés au début du tournage

Le tournage de la série suit la chronologie suivante :

A découvrir également : Quels sont les secrets cachés sous la ville des Lumières ?

  • À ses débuts, la série Camping Paradis a tourné ses premiers épisodes au camping Les Coteaux de la Marine. C’est un établissement 4 étoiles situé sur le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est ici que l’épisode pilote de la série a été tourné. 
  • Des scènes de ce même épisode ont également été filmées au bord du lac de Sainte-Croix, dans le village de Moustiers-Sainte-Marie, au cœur des Gorges du Verdon.
  • Par la suite, les réalisateurs ont décidé de changer de cadre, en déplaçant la série à environ quarante kilomètres à l’est d’Angoulême, dans le camping 4 étoiles Les Gorges du Chambon à Eymouthiers, en Charente. C’est dans cet établissement que les deuxième et troisième épisodes de Camping Paradis ont été tournés.

Est-ce que le Camping Paradis existe réellement ?

À l’origine, Camping Paradis était une création de l’imagination de Michel Alexandre. Cependant, cette série fictionnelle commence à prendre forme dans la réalité. En 2020, Camping Paradis s’est développé en une marque regroupant 90 établissements en France, dont 15 sont situés en Occitanie. Mais l’aventure ne s’arrête pas là.

Depuis le 06 avril 2023, un établissement a ouvert ses portes pour recréer fidèlement l’ambiance de Camping Paradis. Cette structure a repris les caractéristiques du Camping Paradis avec ses 233 emplacements sur 4,5 hectares.