Dordogne et Tourisme : Endroits à découvrir absolument

Également appelé Périgord noir, pourpre, vert et blanc, la Dordogne est célèbre pour sa gastronomie savoureuse, ses trésors préhistoriques et ses nombreux châteaux. Cette région aux multiples facettes offre une expérience touristique culturelle unique et des vacances remplies de merveilles. Quels sont les sites intéressants et les découvertes à faire dans cette région ?

Sarlat, la perle du tourisme en Dordogne

Sarlat-la-Canéda, un chef-d’œuvre d’art et d’histoire, renferme un patrimoine architectural exceptionnel qui témoigne de 1000 ans d’Histoire. Elle détient également le record mondial de densité de monuments historiques classés. Elle est l’endroit idéal pour passer un meilleur séjour en hôtel au coeur de la Dordogne

Sujet a lire : Découvrez les mystères insoupçonnés de Paris

Il y est possible d’admirer le Couvent de l’Ordre de Notre-Dame, ainsi que d’autres maisons et hôtels particuliers. La ville est si bien conservée et photogénique qu’elle est souvent choisie comme décor pour le cinéma. Elle est apparue dans de nombreux films, tels que Jeanne d’Arc de Luc Besson ou encore Les Misérables de Robert Hossein. 

La célèbre grotte de Lascaux 

La grotte de Lascaux est un site préhistorique incontournable à découvrir lors d’un séjour dans le Périgord Noir en Dordogne, étant le plus célèbre au monde. Elle est située dans la commune  de Montignac dans la Vallée de la Vézère et est considérée comme l’une des cavernes ornées les plus importantes du Paléolithique. 

A voir aussi : Pourquoi les anglais viennent en France ?

Cette merveille de Dordogne est l’œuvre de Cro-Magnon, l’ancêtre célèbre et talentueux en matière d’art, contrairement à ce qui pourrait être pensé. L’histoire de cette grotte remonte à 1940, lorsque quatre jeunes ont fait une découverte archéologique majeure. Depuis lors, elle est devenue un site incontournable à visiter.

Les parcs fauniques et aquariums de Dordogne

Un voyage en Dordogne peut également être l’opportunité d’observer des animaux inhabituels. À la réserve zoologique de Calviac, ce conservatoire d’espèces abrite environ 200 animaux menacés de disparition provenant des cinq continents. 

Ce qui la distingue, c’est la possibilité de s’approcher de certains d’entre eux, tels que les lémuriens ou les wallabies.

A proximité immédiate de la Grotte de Lascaux à Montignac, Le Regourdou est un lieu préhistorique où il est possible d’observer des ours, des créatures qui étaient abondantes à l’époque des ancêtres. 

Pour observer des animaux aquatiques, il faut se rendre à l’Aquarium du Périgord au Bugue et ses 70 réservoirs d’eau douce abritant 6000 animaux. À voir aussi, des alligators, des iguanes, des anacondas. 

Les édifices du Moyen âge dans la Dordogne

Le département de la Dordogne regorge de vestiges médiévaux. Les châteaux, les bastides, les forteresses et les abbayes se sont multipliés à l’époque des seigneurs et des conquêtes, dont le Périgord était le théâtre, la guerre de Cent Ans étant l’épisode le plus célèbre.

Outre Sarlat, la cathédrale Saint-Front de Périgueux est entourée de magnifiques quartiers médiévaux. Des villes nouvelles fondées aux XIIIe et XIVe siècles, telles que Domme et Monpazier, témoignent également de l’époque des chevaliers.